DSC 7816

Issu de cette nouvelle génération d'accordéonistes talentueux, Dominique MARIGNY a su faire de sa vie une portée aux clés et aux registres aussi nombreux que ceux de son accordéon.

Il n'était pas difficile de comprendre, dès son plus jeune âge que cette musique le tiendrait éveillé. Pas une nuit où il ne se levait pour accrocher ses bretelles et tirer ses propres notes du soufflet, au grand dam, (et la grande joie!), de ses parents. A l'âge où ses camarades étudiaient les partitions de leur game-boy, Dominique solfiait, harmonisait, apprenait, répétant inlassablement ses premières gammes

Le travail sérieux de ses jeunes années d'études musicales, au côté de son premier professeur lui auront sans doute "fabriqué" cette virtuosité et ce doigté chantant qui le caractèrise aujourd'hui, et sans aucun doute cette envie de partager et d'enseigner à son tour.

Passé par le chemin d'écoles renomées pour leur rigueur et leur pédagogie innovante, passé dans les mains des plus grands pédagogues et artistes ( Frédéric Deschamps, Eddy Scheppens, Domi Emorine, Nathalie Boucheix, Jean Blanchard, Jacques Mornet...), il deviendra à 20 ans à peine, après un titre de champion de France d'accordéon variété, un 3ème prix du Concours international de St Chartier et le 1er Prix du Tremplin International des JMF, le plus jeune diplômé d'Etat de France. Il commencera alors, cette carrière de pédagogue qui, malgré les fortes sollicitations actuelles du monde du spectacle, restera le fil rouge de sa vie de musicien.

Passionné par les musiques traditionnelles et l'histoire de son art, Dominique n'oublie pas que l'accordéon sait merveilleusement faire danser. Il se forge à l'école du bal populaire et des soirées dansantes ( avec Eric Bouvelle, André Verchuren, Michel Pruvot,...), va participer à plusieurs grandes formations de variétés qui vont lui obtenir une solide réputation et l'emmener sur le plateau de PASCAL SEVRAN sur France 2 le dimanche midi!

Une admiration sincère pour le monde de la variété et du théâtre, et ce respect pour cet "accordéon" qu'il place au rang des instruments les plus actuels, lui permettra très vite d'être régulièrement accompagnateur musical aux côtés d'artistes et de comédiens reconnus.

Il est notamment accordéoniste et pianiste de Jean-Jacques LAFON (Le Géant de Papier) , a été accompagnateur de Marie MYRIAM ( dernière gagnante française de l’Eurovision), est également accordéoniste et pianiste d'Irka BOCHENKO ( ex- James Bond Girl), et accordéoniste sur le spectacle "Come DI" de PIERRE SANTINI (comédien et acteur français, directeur du théâtre Mouffetard-paris).

Depuis plus de 10 ans, il travaille en étroite collaboration avec Cyril Blanchard pour la composition de nouveaux succès du bal chaque année pour divers artistes accordéonistes et chanteurs. Ils possèdent également une chaine Youtube (rubrique Vidéo, Streaming) où chaque semaine ils postent une vidéo de leurs nouvelles oeuvres , interprétées en duo.

Enfin, professeur au sein des classes de piano et d'accordéon du Conservatoire de Limonest dans le Rhône, Dominique transmets son savoir, sa pédagogie et son expérience aux plus petits comme aux plus grands.

 

Les projets et les spectacles qui s'enchaînent, les albums qui s’enregistrent, l'envie de jouer, ce besoin de donner, font que la lumière posera longtemps son regard sur la nacre des touches de son accordéon et de son piano...

 

Dominique MARIGNY joue sur logo hohner accordeons L FUN FLASH modèle D.MARIGNY,

                                                              FUN MUSETTE et FUN CELTIQUE III